Lun - Vend : 8h30 - 12h00 - 13h30 - 17h30 / Sam : 9h00 - 12h00

Programme Petites Villes de demain

Programme Petites Villes de demain

Le programme "Petites villes de demain" avance !

Le groupe de travail municipal se réunit régulièrement dans le but d’avancer sur le programme de revitalisation du centre-ville de Mussidan.

Pour rappel :

La convention « Petites villes de demain » a été signée le 26 février 2021 par la communauté de communes Isle et Cremps en Périgord, la ville de Mussidan et les services de l’Etat en présence de M. Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat en charge de la Ruralité auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et
des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Cet engagement se traduit par deux phases :

  • La première phase est de nature stratégique concrétisée par la signature de la convention d’adhésion
  • La seconde est une phase de définition du projet global de revitalisation qui doit aboutir à la signature d’une convention-cadre valant « Opération de Revitalisation Territoriale » (ORT)

Les ORT sont issues de l’article 157 de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN du 23 novembre 2018.

L’ORT se matérialise par une convention signée entre la communauté de communes, sa ville principale et les communes membres volontaires, l’état et ses établissements publics.

Les avantages de l’ORT sont de :

  • Renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville : dispense d’autorisation d’exploitation commerciale et possibilité de suspension au cas par cas de projets commerciaux périphériques ;
  • Favoriser la réhabilitation de l’habitat : accès prioritaire aux aides de l’ANAH, éligibilité au dispositif Denormandie dans l’ancien ;
  • Faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux ;
  • Mieux maitriser le foncier.

Le secteur concerné par cet ORT : 

Les projets majeurs de notre programme Petites Villes de Demain  :

  • Le premier projet est celui de l’entrée de ville « route de Périgueux » 

La convention pour les fouilles archéologiques va pouvoir être signée avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) suite au conseil municipal du 14 juin.

Les fouilles seront programmées au moment de la démolition des habitations (phase 1 de cette opération).

En fonction des résultats, le projet d’aménagement et de mise en valeur des côteaux, des berges de l’Isle et de l’entrée de ville sera défini. Ce projet est mené conjointement avec les services de l’ATD24 (Agence Technique Départementale de la Dordogne).

  •  Le second projet majeur est celui de l’extension et de la rénovation des stades de Mussidan (Rugby, Foot, Tennis). 

Une étude totalement revue va être travaillée conjointement avec les présidents des 3 clubs afin de créer un projet réaliste, en phase avec notre territoire. Ce projet devrait ainsi pouvoir être mis en œuvre très prochainement.

Il sera ainsi possible pour les 3 clubs de s’entrainer et de jouer les matchs et compétitions dans de meilleures conditions, à la hauteur de leurs qualifications et performances.   

Previous Questionnaire – Modernisation éclairage public