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Plan de Mobilité

Plan de Mobilité

PLAN DE MOBILITÉ

Découvrez toutes les informations relatives au Plan de Mobilité de la commune de Mussidan

PLAN DE MOBILITÉ DE LA VILLE DE MUSSIDAN

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l’article L. 2213-1,
Vu le Code de la Route et notamment les articles R 411-8 et R 417-10,
Forte de son engagement en faveur du développement durable et engagée depuis 2014 dans un projet structurant et volontaire de revitalisation de son centre-bourg, la Ville de Mussidan a engagé en 2019 les réflexions et la concertation préalables pour l’élaboration de son « plan mobilité ».

Celui-ci comprend à la fois l’affirmation de la multimodalité et de la recherche et mise en oeuvre de solutions alternatives au tout voiture, mais également un plan « stationnements » conséquents élaborés en concertation avec les professionnels de notre Ville. Des solutions de sécurisation du centre-bourg, ébauchées depuis 2 ans, sont également renforcées.

Ce « plan mobilité » est ainsi conséquent des réunions publiques relatives aux opérations de requalification de la place de la République et de création d’un pôle d’échange multimodal – dont les chantiers sont en cours– mais également de la concertation menée avec tous les professionnels de la Ville de Mussidan. Deux réunions publiques se sont ainsi tenues le 6 mai et le 3 juin à l’Espace Aliénor d’Aquitaine, ouverte également aux administrés et usagers qui souhaitaient participer à ce travail d’envergure. Cette réunion a associé les acteurs techniques et institutionnels qui travaillent à ces questions depuis de nombreux mois : service de gendarmerie, de police rurale, services administratifs et techniques de la Ville de Mussidan.
Un support de communication a été réalisé et sera diffusé largement au moment de la mise en oeuvre concrète de ce plan mobilité (signalétique notamment).

Le plan mobilité répond à nos enjeux de mobilités contemporains et s’inscrit dans les objectifs et moyens déployés par le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) déjà validé au niveau du Sénat.

Ce plan mobilités de la Ville de Mussidan intègre :
– Sécurisation : zones 30 et espace partagé
– Mobilités douces
– Plan stationnements pour redynamisation du commerce

SÉCURISATION: ZONES 30 ET ESPACE PARTAGÉ

Par délibérations du 29 novembre 2017, deux zones limitées à 30 kilomètres à l’heure ont déjà été créées à Mussidan : aux abords du groupe scolaire et à ceux du collège. Il s’agissait de sécuriser les abords de ces équipements sensibles, ce qui est globalement bien respecté et a permis d’apaiser ces secteurs.

Aujourd’hui, il s’agit de sécuriser deux autres secteurs.
D’une part, la place de la République va devenir un véritable espace partagé, avec une vitesse limitée à 20 kilomètres à l’heure. Cela comprendra également la rue Jean Jaurès, sur son tronçon entre la rue Bazillou et la rue Gambetta. Un plateau surélevé au niveau de la rue de la Libération garantira la sécurisation du secteur et notamment pour les piétons et les usagers de la véloroute voie verte.

D’autre part, le pôle multimodal créé bénéficiera d’une zone avec une vitesse limitée à 30 kilomètres à l’heure. Cela est également cohérent avec la présence de la véloroute voie verte, dont le point de départ est la gare de Mussidan. Par ailleurs, le partage des usagers selon de multiples modes (train, bus, voiture, vélo, piéton) sera mieux sécurisé pour notre gare qui est la deuxième du département. La zone 30 couvrira le parvis de la gare, l’avenue du général de Gaulle, l’avenue Montaigne entre la gare et l’intersection avec la rue de la Boétie et la rue Villechanoux entre la gare et l’intersection avec la rue des Six Journaux.

A ce titre, le profil de l’avenue du Général de Gaulle va être modifié, permettant de stationner partiellement les véhicules sur l’accotement, en respect des dispositions du Code de la Route, tout en maintenant un espace de circulation pour piétons suffisant entre le véhicule et les limites de propriété, tout en sécurisant avec du mobilier urbain le trottoir de l’autre côté. Ces accotements sont en effet partiellement encombrés par moment de véhicules qui ne permettent pas à des piétons de circuler sur les trottoirs. La circulation réduite à une vitesse de 30 kilomètres à l’heure en sera facilitée.

SÉCURISATION: ZONES 30 ET ESPACE PARTAGÉ

Depuis sa candidature à l’appel à Manifestation d’intérêt « Revitalisation des Centres-Bourgs », la commune de Mussidan oeuvre pour assurer la transformation en profondeur de son territoire sur le modèle d’une ville connectée, selon les concepts de smartcity adapté à une ville de 3 000 habitants. La requalification de la place de la République sera un élément majeur afin de désartificialiser les sols et ramener de la nature en ville et la création d’un pôle d’échange multimodal participera à modifier les habitudes de transport et privilégier les déplacements doux.

Les mobilités douces ont été renforcées avec l’arrivée depuis 2015 de la véloroute voie verte. Le choix de son tracé a permis de valoriser les équipements, commerces et services de la ville ainsi que de faire découvrir et relier les espaces de Nature de Mussidan (parc Voulgre et parvis de l’Espace Aliénor d’Aquitaine ainsi que la Crempse et l’Isle et leurs rives et bientôt le nouveau parc urbain que constituera la place de la République).

La commune souhaite poursuivre dans cette démarche, et installer sites des bornes de recharge pour des vélos à assistance électrique (VAE) ainsi que des bornes de recharge pour smartphone. Elle souhaite également mettre en place de la WIFI publique gratuite sur ces sites.

Les secteurs retenus se sont imposés d’eux-mêmes : pôle multimodal et place de la République ainsi que parc Voulgre. Ces trois lieux sont en effet des étapes clefs de la véloroute voie verte et vont devenir des lieux forts de la ville de Mussidan, bien équipés, dotés de mobilier urbain adapté, agréables pour s’y reposer, s’y retrouver ou même travailler.

PLAN STATIONNEMENTS POUR REDYNAMISATION DU COMMERCE

La commune de Mussidan dispose de très nombreux commerces, services et équipements, structurants pour tout son bassin de vie et participant grandement de l’attractivité de la commune.

Les commerces, d’autant plus dans notre tissu rural, nécessitent des stationnements multiples et variés, adaptés aux différents usages de la Ville. Il n’existait jusqu’à ce jour que des arrêts « classiques », c’est-à-dire longs, soit 7 jours consécutifs autorisés. Le travail engagé pour la requalification de la place de la République a permis de révéler un grand nombre de « voitures ventouses » et de repenser le stationnement de la place de la République et de la place Gerbeaud. De ce travail, débattu lors des réunions publiques, est apparu indispensable de questionner les stationnements de Mussidan, notamment pour participer de la redynamisation du centre-bourg, tel que recherché depuis 2014 avec le projet de revitalisation de la commune.

Cela a permis de recenser les stationnements existants, au nombre de 728 pour les seuls parkings, avec de très nombreuses places sur voiries en complément. Un travail avec les commerçants, professionnels et volontaires, en réunions publiques, a permis de redéfinir les modalités de stationnements à proximité des commerces, services et équipements.

Ainsi, des typologies ont été définies pour Mussidan :
« Zone bleue » : Stationnement limité à 2 heures tous les jours sauf les dimanches et jours
fériés entre 8h et 19h
« Arrêts minutes » : Stationnement limité à 20 minutes tous les jours sauf les dimanches et jours fériés entre 8h et 19h
« Déposes minutes » : Dispositif réservé à la gare et établissements scolaires
Un travail par secteur et par type s’activité a été réalisé et la localisation des différents types de stationnements a été précisée, les parkings modifiés sont les suivants :
Place de la République : 33 places en « zone bleue », 5 PMR et 10 arrêts minutes
Pôle multimodal : 15 déposes-minutes (dont 12 sur emplacements bus en dehors des horaires de passage de ceux-ci) et 3 PMR en plus des deux parkings préexistants
Place Victor Hugo : 4 places en « zone bleue » ; 1 « arrêt minute » ; 48 places « classiques » et 3 PMR
Place de la Liberté (la Halle) : 8 places en « zone bleue » ; 3 « arrêt minute » ; 20 places « classiques » et 1 PMR
Place Morand : 2 places en « zone bleue »; 11 places « classiques »
18/ place Beaupuy : 2 places en « zone bleue »; 2 « arrêt minute » ; 23 places « classiques » et 1 PMR
Rue Gambetta : 28 places en « zone bleue »; 1 « arrêt minute » ; 20 places « classiques » et 1 PMR
Rue de la Libération / mairie 1 : 5 places en « zone bleue » et 1 PMR

Les stationnements sur voirie sur certains tronçons ont aussi été modifié dans le centre-bourg afin de créer des stationnements en « zone bleue » et en « arrêts minutes », à savoir :
Rue de la Libération
Rue Emile Bazillou
Rue Beaupuy
Rue Gambetta
Allée Chastanet
Rue Jean Jaurès

Des arrêtés spécifiques seront pris pour la mise en place de ces types de stationnements, le nécessaire sera fait pour mettre en place une signalétique complète et cohérente.

Le plan de financement pour le déploiement du plan de mobilité est le suivant :

  • Bornes VAE vélos électriques = 4 536,00 €
  • Bornes charge smartphones = 7 878,00 €
  • Travaux installation/raccordement = 3 000,00 €
  • Wifi Outdoor = 9 072,63 €
  • Fontaine = 8 000,00 €
  • Jeux pour enfants place République = 15 390,00 €
  • Signalétique = 6 750,00 €
  • Fondations passerelle véloroute voie verte = 16 250,00 €
  • Mise en place de parapets en pierres naturelles = 31 200,00 €

TOTAL = 102 076,63 €

  • Autofinancement = 32 856,17 €
  • Département Dordogne = 25 519,16 €
  • Région Nouvelle Aquitaine = 43 701,30 €

TOTAL = 102 076,63 €

Sur quoi, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,

  • VALIDE le plan mobilité de la Ville de Mussidan
  • DECIDE l’implantation de bornes de charge pour vélos électriques et pour smartphones ainsi que le déploiement d’une solution de Wifi extérieur gratuite au niveau du parvis du pôle multimodal, de la place de la République et du parc Voulgre,
  • DÉCIDE la création d’une zone à vitesse limitée à 30 km/h aux abords du pôle multimodal pour les voies indiquées ci-avant,
  • DÉCIDE la création d’une zone à vitesse limitée à 20 km/h au niveau de la place de la République pour les voies indiquées ci-avant,
  • VALIDE le plan stationnement inclus dans le plan mobilité et notamment les « zones bleues », « arrêts minutes » et « déposes minutes » correspondants
  • INSCRIT les crédits nécessaires aux équipements au compte 2152 du Budget Principal de la Ville,
  • SOLLICITE une subvention d’un montant de 25 519,16 € au Département de la Dordogne,
  • AURORISE Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette affaire

COMMUNICATION STATIONNEMENTS

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RÉUNION PUBLIQUE SUR LES STATIONNEMENTS

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