Lun - Vend : 8h30 - 12h00 - 13h30 - 17h30 / Sam : 9h00 - 12h00

La route de Lawrence d’Arabie

La route de Lawrence d’Arabie

LA ROUTE DE LAWRENCE D'ARABIE

Découvrez toutes les informations relatives à la route de Lawrence d’Arabie

SON HISTOIRE

En 1908, un étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, se passionne pour l’époque médiévale. Pour finir sa thèse et vivre sa passion, il décide de faire le tour de France à vélo. Partant sur la piste de Richard Coeur de Lion, il arrive l’été 1908 en Périgord, près du château de Montaigne. Ambitionnant de fêter ses 20 ans à l’ombre de la tour de Châlus, où le Duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre trouva jadis la mort, il part à travers les routes de Dordogne et décrit ses impressions.

Lawrence décide de suivre la vallée de l’Isle, axe de circulation naturel pour rejoindre Périgueux. En remontant la vallée, il a dû logiquement passer par Mussidan, bourg qui fut un important bastion protestant pendant les guerres de religion et qui connut un essor lié à la proximité de la rivière, de la route et du train.

SUR LA ROUTE : Circuit Cyclo - Étape 2 - Mussidan à Périgueux

Sur la route après Bourgnac, se situe le château de Montréal qui donna son nom à la capitale du Québec : vous allez prendre à gauche 100 mètres avant celui-ci sur la vallée de Crempsoulie, protégée par le château de Maupas, dont le nom en occitan évoque un passage dangereux.

À partir de Saint Séverin d’Estissac, village perché sur sa bute, la route parallèle à la rivière mène à Vallereuil, bourg traversé par 3 ruisseaux dont certains miraculeux. L’église Notre Dame de l’Assomption qui date de l’époque romane domine le bourg de Vallereuil. La cloche de l’église datant de 1500 est l’une des plus anciennes du département.

Le château de Grignols, caché derrière une colline dans le bourg du même nom, était avec Périgueux et Montignac le fief des Comtes de Périgord. La devise en occitan à l’entrée du château rappelle la volonté d’autonomie de ses seigneurs : »Re que Diu » (Rien que Dieu). Lawrence note avec intérêt que les habitants du Périgord prononcent le mot pour dire « château » en Occitan, « Castel » ou « Chastel » de la même manière que les Anglais prononcent « Castle ».

Après un passage près de Saint Astier, ancien village fortifié qui fête les 1000ans de sa fondation par un ermite, Astérius en 2013, Lawrence arrive à Périgueux le vendredi 14 août.

Il écrit « Périgueux a une cathédrale byzantine de même date et style que Saint Marc à Venise ». Lawrence, qui s’attendait à trouver une cathédrale romane authentique, admet une déception quand il aperçoit les clochetons neufs de Saint Front, qui venait d’être restaurée par le même architecte qui restaurera la basilique du Sacré Coeur à Paris. Savait il que Richard Coeur de Lion était venu en 1182 attaquer et soumettre le comte Hélie V Talleyrand du Périgord sous ces mêmes remparts ?

Pour en savoir plus : 

fr_FR