Actualités culturelles

Espace Aliénor spectacle : Un fil à la patte

fil 

Le fil, c'est Lucette, la diva... la patte, c'est celle de Fernand, le charmant noceur. Ils s'adorent mais Fernand doit rompre car il va signer, l'après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane, jolie jeune fille et jolie dot.

Entre eux, il va donc y avoir... des noeuds : un clerc de notaire grivois, un général espagnol hystérique et possessif, un homme du monde à l'haleine peu fraîche, une vieille fille vierge et gloutonne, une duchesse de petite vertu, une jeune première quelque peu obsédée, deux ou trois pique-assiettes et quelques valets agités.
Tout ce beau monde va s'accrocher les uns aux autres et partir pour une folle farandole où les amours ne vont plus tenir qu'à un fil !

Après Tailleur pour dames, Pierre Matras s'est lancé dans la mise en scène de ce chef-d'oeuvre incontesté de Georges Feydeau. Mais comme pour Tailleur pour dames, il vous proposera sa propre version de ce Fil à la patte :

Deux ouvreurs accueillent et placent les spectateurs. Enfin, le rideau s'ouvre sur... rien. En lieu et place d'un décor majestueux, le public découvre, médusé, deux pauvres malles abandonnées sur scène. Une lettre nous apprendra que les comédiens ont quitté le projet. Les deux ouvreurs vont alors tenter de sauver la situation en interprétant à eux seuls tous les personnages de cette folle comédie.

Déjanté : sûrement !

Drôle : on l'espère !

Etonnant : sans conteste !

Alors laissez vos certitudes sur le vaudeville de côté et accrochez-vous !

D'après Georges Feydeau

Mise en scène : Pierre Matras

Espace Aliénor spectacle : M et Mme Barbe Bleue

barbe bleu

Le célèbre conte cruel revisité et cuisiné façon Titus.

Nous connaissons tous le conte de Barbe Bleue. Cette fois-ci, ce sont les protagonistes eux-mêmes qui relatent cette troublante affaire par deux approches subjectives, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires. Chacun livre avec subtilité la version des faits passée à la moulinette de ses états d’âme. Monsieur et Madame Barbe Bleue agit comme un kaléïdoscope au travers duquel se dévoilent les monstruosités de l’être humain.

Empreint de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette nouvelle version questionne sur les vertus de la curiosité, sur les idées reçues qui font que les méchants sont toujours laids et les gentils toujours beaux. Les enfants aiment se faire peur et cette version du conte leur permet de se distancier de la réalité non sans quelques frissons dans le dos.

A voir en famille à partir de 7 ans

Durée 50 min

Écriture et mise en scène : Titus (Thierry Faucher)
Direction d’acteurs : Chantal Joblon
Interprétation : Priscilia Boussiquet & Titus
Musique : Gérard Baraton
Décors : Patrick Girot
Lumière : Dominique Grignon
Univers sonore : Laurent Baraton
Costumes : Aurélie de Cazanove
Voix-Off : Francis Lebarbier
Production-Administration : Valérie Pasquier

Site de la compagnie

Bibliothèque : lecture de Kamishibaï

ronde saison

Lectures de Kamishibaï

Bibliothèque de Mussidan·

Mercredi 29 mars 2016 à 16h30

Thématique "partons en voyage". 

La bibliothèque municipale de Mussidan propose désormais plusieurs rendez-vous pour le jeune public. Pour ceux qui ne connaissent pas,

Le Kamishibaï au Japon c'est ça

 

 

 

Petit théâtre de papier japonais

Cet atelier permet de découvrir des contes ou des histoires sous forme d’un petit théâtre de papier japonais ou kamishibaï ! Une nouvelle approche de l'objet livre et des histoires pour les enfants de 2 à 8 ans... Venez partager un moment avec vos enfants autour d’histoires lues grâce au petit théâtre de papier japonais ou le kamishibaï .

Ces lectures seront suivi d’un petit goûter pour se remettre de tant d’émotions !

A ne pas rater car c’est gratuit ! A très bientôt,

logo mussidan 2017 transp

Mairie de Mussidan
Place Woodbridge
BP 82
24400 MUSSIDAN
Tél. : 05 53 81 04 07
Fax : 05 53 81 09 94