Une rentrée 2016 "numérique" dans les écoles de Mussidan

numerComme annoncé par monsieur le maire lors de ses voeux annuels, 2016 sera pour Mussidan l'année du numérique.  Pierre d'angle de ce projet, l'arrivée du numérique dans les écoles de Mussidan. 

 

Dès septembre 2016, toutes les classes des écoles maternelle et élémentaires bénéficieront d'un équipement numérique de dernière génération. L'équipement comprendra un ordinateur portable à disposition de chaque enseignant, un ou deux ordinateurs permanents dans chaque classe pour les élèves, un vidéoprojecteur tactile pour la maternelle et l'Ulis, ainsi qu'un vidéoprojecteur interactif (VPI) pour l'élémentaire, 3 classes mobiles (1 pour la maternelle, 2 pour l'élémentaire). Chaque salle sera pourvue d'un tableau blanc permettant de projeter un document visible par tous les élèves. 

 

Le tout numérique bientôt à l'école (article Sud-Ouest 11/03/2016)

 

Qu'est ce qu'une classe numérique? 

Une classe numérique est un moyen complémentaire pour enseigner, elle se compose des éléments suivants : un accès à internet, des ordinateurs portables ou tablettes,  d'un vidéoprojecteur interactif. 

Ces outils permettent de donner une dimension nouvelle au métier de l'enseignant via l'accès à des moyens pédagogiques modernes qui correspondent au monde dans lequel évoluent les élèves : une société de l'information et de la communication en rapide et constante évolution. 

Ces outils suscitent la curiosité et l’intérêt des enfants, et rendent les enseignements plus ludiques et stimulants. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet.

Ces solutions interactives permettent ainsi de favoriser le travail collaboratif et de faciliter  les  interventions simultanées à plusieurs, sur le tableau.

 

Qu'est ce que le vidéo projecteur interractif ?

Le vidéoprojecteur interactif (ouVPI) se compose d'un vidéoprojecteur avec module interactif intégré, de stylets, d'un ordinateur ou tablettes et d'un simple tableau blanc.  Le vidéoprojecteur embarque un module interactif, qui permet de projeter l'écran d'ordinateur sur un tableau blanc de type Velléda. Les enseignants et les élèves peuvent interagir avec un stylet sur l'ensemble du contenu de l'ordinateur ou de la tablette et de ses applications directement sur le tableau blanc, comme s'il était l'écran de l'ordinateur. Le tableau = l'écran d’ordinateur (tout ce qui apparaît au tableau, apparaît également sur l'ordinateur) : tous les contenus affichés au tableau peuvent donc être sauvegardés.

 

Qu'est ce qu'une classe mobile? 

On nomme classe mobile un ensemble qui comprend : un meuble sur roulettes qui peut se déplacer de classe en classe dans lequel sont intégrés des Tablettes (1 pour l'enseignant et celles pour les élèves). La tablette de l'enseignant est équipé d'un logiciel de supervision qui lui permet de suivre le travail des élèves et de diffuser simultanément des exercices ou informations sur les écrans. Le meuble intègre tout le nécessaire à la recharge des tablettes, une seule prise électrique permet de recharger tous les ordinateurs présents dans le meuble, et le meuble contient  un point d'accès wifi.

 

logo mussidan 2017 transp

Mairie de Mussidan
Place Woodbridge
BP 82
24400 MUSSIDAN
Tél. : 05 53 81 04 07
Fax : 05 53 81 09 94